Le tableau suivant liste les différentes sources prises en compte dans l'inversion.
|
Faille circulaire bordant le Dolomieu (structure C)
Cette source est sensée permettre de prendre en compte une compaction de la colonne de roche suite à l'effondrement. À partir de modèles analogiques, [Roche et al.(2001)] ont montré qu'un effondrement se fait de manière incohérente si ce rapport est supérieur à 1. Le rapport entre la hauteur de la colonne de roche effondrée et son diamètre est probablement supérieur à 2 [Peletier et al.(2009b)] . La colonne de roche est susceptible de se fragmenter, entraînant ainsi une diminution de sa masse volumique, l'édifice est donc susceptible de se réajuster après l'effondrement. On considère que la pression lithostatique de l'encaissant sur la colonne de roche augmente de manière linéaire avec la profondeur, qu'elle dépend du contraste de densité entre la colonne et l'encaissant et qu'elle est nulle au niveau du toit de la colonne de roche :
\begin{equation} P(h) = -(\rho_e-\rho_c)g(h_{\max}-h) \end{equation} | (177) |
Injection du 30 mars (structures DN et DS)
On considère que l'injection de mars est constituée de deux dykes, l'un s'injectant vers le nord et l'autre vers le sud. On suppose de plus que le conduit alimentant ces deux dykes remonte le long de la colonne de roche et que les dykes s'enracinent au niveau de l'interface entre la colonne de roche et l'encaissant ([Staudacher et al.(2009)], Fig. page
). Ce conduit ne sera pas pris en compte. Comme la fissure du 30 mars est située à l'est de la colonne de roche, et comme nous supposons que les lobes de déformation visibles sur les interférogrammes syn-éruptifs.
Pour limiter le nombre de paramètres à inverser, les deux sources formant le dyke seront coplanaires. Les deux dykes sont tous les deux issus d'un trapèze isocèle coupé en son milieu et ont donc une forme de trapèze rectangle. Le trapèze isocèle de départ est défini par un grand côté (longtop 2D) et son petit côté est fixé à longtop 2D/2. L'abscisse du centre du petit côté est fixée au niveau du point le plus à l'est de la colonne. Les ordonnées des centres du grand côté et du petit côté sont fixées au niveau de l'ordonnée du point le plus à l'est de la colonne. L'altitude du centre du grand côté ZT 2D ainsi que son abscisse sont inversées. Enfin, on impose que le trapèze isocèle de départ pende vers l'ouest, la valeur du pendage (PD 2D) sera inversée. L'a priori sur le sens du pendage est justifiable par le fait que la fissure éruptive du 30 mars est localisée à l'ouest du réservoir magmatique principal. Les deux demi-dykes subiront une ouverture, dont la valeur sera recalculée a posteriori.
Plan de glissement du flanc est (structure GP)
Afin de limiter le nombre de paramètres, cette source aura une géométrie simplifiée. Le plan de glissement sur lequel glisse le flanc est sera un trapèze isocèle. Son pendage est fixé à 12 degrés vers l'est (valeur proche de celle trouvée pour les inversions des déplacements de la période post-éruptive), son petit côté se trouve à l'ouest et son grand côté à l'est. Le vecteur contrainte appliqué aura une composante cisaillante et une composante en ouverture. Les paramètres inversés seront la longueur du grand côté du trapèze (L GP), la longueur de son petit côté (l GP), la valeur de sa hauteur (H GP), la position de son barycentre (x GP, y GP, z GP), ainsi que l'azimut et le pendage du vecteur contrainte (pd t GP et az t GP) . La norme du vecteur sera recalculée a posteriori.
Réservoir temporaire (structure CMT)
La géométrie du réservoir temporaire ne sera pas inversée, et on se basera sur la géométrie trouvée lors de l'inversion des déplacements post-effondrement (Chapitre ). Cette source subira une ouverture et la norme du vecteur contrainte sera recalculée a posteriori.
Système hydrothermal en déflation (structure SH)
La géométrie de cette source ne sera pas inversée. On se basera sur la géométrie de la source trouvée au chapitre . Pour permettre au programme MBEM d'effectuer le calcul, il faut éviter au maximum les intersections entre les sources. Pour cette raison, la géométrie du système hydrothermal correspondra à une lentille incluse dans le maillage de la colonne. Elle sera donc plus petite que celle trouvée lors de l'inversion des déplacements sommitaux post-éruptifs. L'altitude de la lentille sera fixée à la valeur trouvée au chapitre
(1700 mètres, Tab.
page
). La valeur de l'ouverture sera recalculée a posteriori
Injection d'avril (structure DA)
Cette injection sera considérée rectangulaire. Elle aura un pendage et une direction. Le centre de rotation (Fig. C.1) sera défini par rapport à un point de la fissure éruptive du 2 avril. La contrainte appliquée pourra contenir une composante cisaillante et une composante en ouverture. Les paramètres correspondent donc à la longueur et la hauteur du rectangle (L DA et l DA), son pendage et son azimut (pd DA et az DA), un angle définissant une rotation du rectangle (AR DA) sur le plan auquel il appartient, enfin les valeurs de pendage et d'azimut du vecteur contrainte (pd t DA et az t DA). La norme du vecteur contrainte sera recalculée a posteriori.
![]() |
kunos 2014-07-01