Le Nobel
Connexion
  • > Accueil >
  • InSAR MOI >
  • Thèse
Thèse
  • Sommaire
  • Contexte de l'étude
  • Chapitre 1
  • Chapitre 2
  • Chapitre 3
  • Chapitre 4
  • Chapitre 5
  • Chapitre 6
  • Chapitre 7
  • Chapitre 8
  • Chapitre 9
  • Chapitre 10
Toolbox MOI Matlab
Toolbox MOI Python
next up previous contents
Next: Interpolation temporelle Up: Étude de l'éruption d'avril Previous: Glissement de flanc au   Contents

Chapitre 10 : Proposition d'un scénario pour l'éruption d'avril 2007

Les deux tableaux suivants présentent une synthèse des observations, des modèles calculés, ainsi que des interprétations qui ont été proposées pour les période pré-effondrement, post-effondrement et post-éruptive. En vis-à-vis de ces tableaux, nous proposons une chronologie des événements permettant de rendre compte des observations, tout en replaçant les différents modèles dans leur contexte géologique. La lecture de ce bilan pourra être complétée avec la figure 7.19 page [*], qui présente les périodes d'activité des différentes sources à l'origine des déplacements.



Figure: Proposition d'un scénario pour l'éruption d'avril 2007 (pré-effondrement). Les mécanismes proposés pour la période syn-éruptive ne sont déduits qu'à partir de l'analyse des déplacements. Le modèle préliminaire présenté en annexe C page [*] permet cependant d'étayer certaines conjectures (localisation de l'intrusion de mars, orientation de l'injection d'avril, remplissage du réservoir temporaire ...). Le réseau d'alimentation du réservoir temporaire a été représenté de manière schématique, mais sa forme et son orientation restent conjecturels. Il en est de même pour la chambre magmatique principale.

Du 30 mars au 2 avril
Un conduit permet la remontée du magma. il alimente un dyke qui s'injecte d'abord vers le nord, puis vers le sud, avant d'atteindre la surface (coulée de mars). Cette intrusion est à l'origine de l'inflation de l'est du cône a. Un second conduit achemine le magma vers l'est et rencontre un niveau altéré : le magma s'injecte dans ce niveau sous la forme d'un sill (réservoir temporaire), provoquant une inflation dans les Grandes Pentes d. Le dyke de mars et le remplissage de ce réservoir temporaire provoquent la déstabilisation du flanc le 30 mars, c. La perte de volume de la chambre magmatique est importante, et amorce l'effondrement du Dolomieu, provoquant ainsi la subsidence de faible amplitude de tout l'Enclos b.




Du 2 avril au 6 avril
Une intrusion relie le réservoir temporaire à la fissure éruptive du 2 avril. Le réservoir temporaire est toujours alimenté et sa variation de volume provoque une inflation ou une subsidence. Les déplacements d dépendent des flux entrants et sortants et ne sont pas contraints. L'effondrement se poursuit, ainsi que la subsidence de l'Enclos b. Les Grandes Pentes continuent à revenir à un nouvel état d'équilibre en glissant sur le niveau altéré c.




Figure: Proposition d'un scénario pour l'éruption d'avril 2007 (post-effondrement et post-éruptif)

Le 6 avril
L'effondrement e affecte des zones de plus en plus superficielles et atteint le système hydrothermal. Ce dernier commence à se décomprimer, ce qui engendre la subsidence centripète du cône f. Quelques explosions phréatiques sont associées à l'effondrement. Le cône central se réajuste suite à la perte de matériel dans le cône et provoque le fort gradient de déplacement en périphérie du cratère f. L'édifice continue à se réajuster après l'effondrement et la subsidence de l'Enclos continue b. Les déplacements d dus au réservoir temporaire ne sont pas contraints. Enfin, les Grandes Pentes continuent à glisser sur le niveau altéré c.



Du 6 avril au 30 avril
Le système hydrothermal continue à se décomprimer et engendre la subsidence centripète du cône f. Les Grandes Pentes continuent à glisser sur le niveau altéré c. Le réservoir temporaire se vidange et provoque la subsidence visible au niveau de la partie centrale des Grandes Pentes g. Il n'est probablement plus alimenté par la chambre magmatique principale. L'arrêt de la vidange de la chambre magmatique principale le 10 avril expliquerait pourquoi la subsidence de l'Enclos s'arrête le 10 (non montrée, voir Fig. 7.10 page [*] ).



De mai 2007 à juin 2008
Le système hydrothermal continue à se décomprimer et engendre la subsidence centripète du cône f. Les Grandes Pentes continuent à glisser sur le niveau altéré c. La perte de volume du plan de glissement pourrait être due à une diminution de la quantité d'eau dans les argiles.


next up previous contents
Next: Interpolation temporelle Up: Étude de l'éruption d'avril Previous: Glissement de flanc au   Contents
kunos 2014-07-01