Proposition d'un scénario pour expliquer les déplacements des Grandes Pentes
La figure 9.8 propose un scénario pour expliquer la chronologie des déplacements observés durant et après l'éruption d'avril 2007.
Figure 9.8:
Origine des déplacements post-effondrement et post-éruptifs des Grandes Pentes. -a- Du 30 mars au 2 avril : l'injection du 30 mars (non représentée) a déstabilisé le flanc est, qui glisse de manière asismique sur un niveau altéré gorgé d'eau (a1). La pression exercée par le flanc sur le niveau altéré provoque une expulsion de l'eau (flèches bleues) et la diminution de volume du niveau. Une injection se propage vers les Grandes Pentes (a2), où elle croise le niveau altéré. Elle s'horizontalise et remplit un réservoir temporaire superficiel (a3), provoquant une inflation de la topographie.
-b- Du 2 avril au 6 avril : une seconde injection relie le réservoir temporaire à la topographie (b1) et est à l'origine de la coulée d'avril. Le réservoir temporaire est toujours alimenté par le réservoir principal, et l'effondrement, agissant comme un piston (b2), a probablement permis de maintenir les flux entrants du réservoir temporaire supérieurs aux flux sortants, amplifiant l'inflation des Grandes Pentes.
-c- Du 6 avril au 30 avril : le réservoir principal n'alimente pas (ou peu) le réservoir temporaire, qui continue à se purger (c1). Le flanc est continue à glisser sur le niveau altéré.
-d- De mai 2007 à juin 2008 : le flanc glisse encore sur le niveau altéré (d1), qui continue à perdre de l'eau. La déformation du flanc est contrôlée structuralement par des failles.