![]() |
La prise en compte d'une géométrie plus complexe qu'un simple rectangle permet de mieux reproduire les déplacements. La déformation de la source quadrangulaire simple correspond de nouveau à un cisaillement couplé à une fermeture de la source (Tab. 9.4). Cependant, les déplacements modélisés ne permettent pas de reproduire l'asymétrie des déplacements visible dans la ligne de visée ascendante (swath 7-170).
Le meilleur modèle obtenu avec l'inversion prenant en compte la faille de [Michon et Saint Ange(2008)] permet de reproduire cette asymétrie. Le plan pend vers l'est d'environ 11 degrés, ce qui est légèrement plus faible que le pendage de la topographie dans cette zone. Les vecteurs contrainte des quadrangles nord et sud pointent respectivement vers le nord-est et le sud-est et pendent de 53 degrés. De nouveau, les contraintes inversées correspondent à un cisaillement couplé à une fermeture de la source. Enfin, ni le modèle de quadrangle simple, ni l'inversion prenant en compte la faille, ne permettent de reproduire le fort gradient de déplacement visible au sud du signal.
|
Le modèle direct présenté à la figure 9.5 prend en compte une seconde faille reliant les deux fissures éruptives. On considère deux sources coplanaires, en forme de quadrangle, dont un coté est commun et est superposé à la faille proposée par [Michon et Saint Ange(2008)]. Le quadrangle sud est délimité au sud par la seconde faille. L'altitude du barycentre des deux quadrangles est légèrement plus haute que celle trouvée par inversion (950 m), et le plan sur lequel reposent ces deux quadrangles est parallèle à la topographie. Les vecteurs contrainte appliqués à ces deux quadrangles sont les mêmes que ceux trouvés à l'inversion précédente. Les déplacements modélisés reproduisent le gradient de déplacement important visible au sud du motif de déformation de l'interférogramme ascendant. Il existe donc probablement un contrôle structural de la déformation par une faille reliant les deux fissures éruptives.
kunos 2014-07-01