Durant la période syn-effondrement, plusieurs motifs de déformation se superposent, conséquences de la présence de différentes sources jouant simultanément. Ces déplacements seront donc difficilement modélisables. Afin de faciliter les procédures de modélisation des déplacements durant la période syn-effondrement, il est donc nécessaire d'avoir un a priori sur le nombre de sources, leur mode de fonctionnement et leur géométrie.
Cette partie sera consacrée à la détermination de ces sources potentielles à partir des données des périodes post-éruptive et post-effondrement.
La figure 7.18 page montre que les déplacements des Grandes Pentes ont deux dynamiques très différentes, témoignant de la présence de deux sources, l'une provoquant des déplacements rapides de grande amplitude jusqu'à la fin de l'éruption, et l'autre étant à l'origine de déplacements plus faibles et plus lents. Dans un premier temps, nous essaierons de caractériser la source à l'origine de la déformation visible sur les interférogrammes couvrant la fin de l'éruption, puis nous caractériserons la géométrie et le mode de fonctionnement du plan de glissement à l'origine des déplacements du flanc est après la fin de l'éruption.
kunos 2014-07-01