La combinaison d'interférogrammes dans différentes lignes de visée permet de recalculer les composantes des déplacements selon les directions est-ouest et verticale. À cause des directions des lignes de visée, principalement orientées dans l'axe est-ouest, la composante nord-sud des déplacements n'est pas exploitable [Wright et al. (2004)] . Les interférogrammes utilisés pour le calcul des composantes ne couvrent pas exactement la même période, mais tous on enregistré les déplacements les plus importants. Leur combinaison permettra donc une estimation assez fiable des déplacements. Les interférogrammes ont été sélectionnés de manière à avoir une PDOP la plus favorable possible au calcul des composantes (Parapgraphe 2.4 page ) tout en couvrant une période la plus similaire possible. La figure 7.8 présente le calcul des composantes ainsi que la localisation des principaux motifs de déplacement.
![]() |
Le flanc est (motif a) se déplace dans son ensemble vers l'est, avec un maximum de 83 centimètres. Cependant, ce déplacement n'est pas homogène : la partie centrale nord monte alors que la périphérie et la zone sud subside. La partie en inflation correspond à la zone de l'interférogramme 6277-26383-26884 (passe descendante swath 6) où les franges sont très serrées, provoquant un phénomène d'aliasing équivalent à celui observé sur l'interférogramme 7005-25109-27113 (Fig. 7.7). Cependant, cette zone en gonflement correspond à un motif de déplacement particulier lors de la période post-effondrement (motif a', correspondant au motif a de la figure 7.12). Malgré le phénomène d'aliasing, cette inflation semble donc être cohérente. Le flanc est du volcan a subi une déstabilisation et glisse vers l'est.
![]() |
La fissure d'avril semble être reliée au maximum de déformation des Grandes Pentes par l'intermédiaire du motif b. Ce dernier est probablement la conséquence de l'injection à l'origine de l'éruption du 2 avril. Ce dyke ne s'enracinerait donc pas à l'aplomb du Dolomieu, mais plutôt sous les Grandes Pentes. La zone en inflation dans les Grandes Pentes correspondrait alors au remplissage d'un réservoir intermédiaire.
Le motif c montre que la périphérie du Dolomieu a subi une subsidence importante, atteignant localement plus de 60 cm. Cette subsidence est probablement due à un réajustement de l'édifice suite à l'effondrement.
À l'est du Dolomieu, le motif d semble être associé à la fissure éruptive de mars. Ce motif est orienté selon l'axe nord-sud, les déplacements verticaux se font vers le haut. La figure 7.9 montre que la partie est de cette zone se déplace vers l'est et la partie la plus à l'ouest se déplace vers l'est. Les déplacements ont la forme d'un éventail déversé vers l'est.
kunos 2014-07-01