Le Service d'Observation OI est une composante labellisée du Service National d'Observations en Volcanologie. OI
a pour mission la surveillance régulière des déplacements du sol induits par l'activité du volcan Piton de la Fournaise, à la Réunion, en utilisant des données InSAR. 429 images radar ASAR, ont été acquises, depuis 2003, par le satellite ENVISAT sur le Piton de la Fournaise (projet ESA AOE 746). A partir de ces images, fournies à l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand par l'Agence Spatiale Européenne, il a été possible de mesurer les déplacements du sol produits par 26 éruptions successives.
Depuis 2007, des données ALOS-PALSAR (JAXA ALOS ADEN 3622) et TerraSAR (DLR LAN 0237) viennent compléter les acquisitions ASAR. De manière ponctuelle, la base de données est enrichie par des images RADARSAT-2 et CosmoSkyMed. La gamme élargie de sensibilité aux déplacements et de géométrie d'acquisition fournie par ces différents jeux de données permet de caractériser plus finement les déplacements et donc de mieux contraindre les processus à leur origine. Cette base de données peut être consultée librement sur internet en se connectant sur la plateforme CASOAR .
Les interférogrammes calculés permettent non seulement la surveillance opérationnelle du volcan mais aussi la compréhension des processus fondamentaux qui contrôlent son fonctionnement et son évolution à long terme. Les déplacements liés aux éruptions et mesurés par InSAR, peuvent être modélisés afin de contraindre la géométrie des dykes froger2004,fukushima2005,fukushima2010,tinard2007, puis de déterminer les orientations préférentielles d'injection.
Les méthodes d'interférométrie classique ont permis de mettre en évidence de faibles déplacements du cône pendant les périodes inter-éruptives tinard2007. La méthode PS (Permanent Scatters) permet d'améliorer le rapport signal sur bruit lorsque les déplacements sont très faibles, et [Peltier et al.(2010)Peltier, Bianchi, Kaminski, Komorowski, Rucci, et Staudacher] proposent d'utiliser cette méthode dans le but de surveiller les déformations pré-éruptives du volcan.
kunos 2014-07-01