![]() |
Plus le bruit est important, plus la courbe du misfit en fonction de la rugosité s'aplatit et moins le minimum des fonctions de Non-prédictibilité ${\mathop{\rm NP}\limits_{loo}}$ est marqué. Le meilleur modèle est donc plus difficile à trouver.
La valeur du $\beta$ des meilleurs modèles et la variance du bruits ne sont pas reliées entre elles : la présence de bruit ne semble donc pas modifier la valeur du $\beta$ correspondant au meilleur modèle. La valeur de la rugosité du meilleur modèle semble légèrement corrélée à la variance du bruit. Cependant, cette corrélation est assez chaotique. En revanche, la valeur de ${\mathop{\rm NP}\limits_{loo}}$ est fortement corrélée à la variance du bruit. Ce résultat est la conséquence de l'aplatissement des courbes représentant la valeur de ${\mathop{\rm NP}\limits_{loo}}$ en fonction de la rugosité.
La présence de bruit dans les données ne modifie pas la position du minimum de la fonction de Non-prédictibilité, ni la valeur du $\beta$ pour lequel ce minimum est atteint. La seule influence du bruit réside dans la profondeur du minimum de la fonction de Non-prédictibilité.
kunos 2014-07-01